top of page
Rechercher

COMPRENDRE LA PENURIE DE BOIS




Le saviez vous ? Le bois est la matière première la plus exploitée au monde, et cela depuis la nuit des temps. Cette exploitation joue un rôle important dans l’économie mondiale, puisque depuis toujours, nous sommes très demandeurs de bois.


Cependant, depuis octobre 2020, le monde entier est touché par une pénurie. Les raisons sont diverses, mais, c’est la crise sanitaire, qui a accélérée ce problème. L’arrêt des entreprises pendant les temps difficiles de la covid-19, a causé un véritable bouleversement logistique, qui a provoqué un écart considérable entre l’offre et la demande.

Mais alors comment expliquer cette pénurie mondiale? Mais aussi quelles sont les conséquences ?



I) A l’échelle mondial


En 2020, à l’échelle planétaire, nombreuses scieries ont dû arrêtés, ou réduire leur activité pendant un temps.

Cet arrêt a eu une répercussion sur les distributeurs de produits de bois. Ceci a donc provoqué un effet « boule de neige » créant des retards dans tous les secteurs d’activité.

Ce retard est causé par une demande accrue du bois.

Pendant le confinement, nombreux ont profités de ces temps pour effectuer travaux et réaménagement chez eux. De plus, aux Etats-Unis, Donald Trump, président à cette époque, s’était engagé à verser une aide aux entreprises et citoyens américains voulants effectuer des travaux.

Une taxe pour le bois canadien est également instauré par le président, afin de dissuader sa population, d’acheter dans le pays.

De ce fait, les entreprises américains n’ont d’autres que de choix, que de se retourner sur le continent voisin : l’Europe. Ce qui a entrainé une aggravation du problème. Le marché européen se voit, à devoir fournir deux continents en bois, n’arrivant pas à suivre le rythme. La Russie décide d’émettre une loi, interdisant les exportations à partir du 1er janvier 2022. L’Allemagne, et l’Autriche tombent également dans une pénurie n’arrivant pas à faire face à la forte demande. Ce qui entraîne une crise également au sein de notre pays, étant donnés que ces derniers sont nos principaux fournisseurs.


II) A l’échelle nationale


La France est également très vite impacté par la pénurie du bois. Le pays dépend de ses fournisseurs, puisque 80 pourcent de notre bois provient d’importations autrichiennes et allemandes.

Et pourtant, le territoire français est recouvert de 30 pourcent de forêts.


Le problème réside au niveau de l’exportation, puisque le pays figure parmi les plus grands exportateurs mondiaux. La France a donc la nécessité de se fournir en bois.

Un des seuls bois que le pays exploite, est le chêne. Mais nous fournissons 1/3 de ces récoltes à la Chine, étant un important acheteur pour l’économie française de bois.

Le problème est également due à notre incapacité à transformer le bois, car la France manque cruellement d’outils industriels.

Le bois est très prisé, et notamment au sein du pays, répondant à une tendance environnementale.

Les premiers impactés au sein du territoire, sont les artisans, se voyant retardés dans leur chantier, avec des livraisons et délais allant jusqu’à 5 mois de retard. Certains d’entre eux sont également dans l’incapacité de se fournir en bois suite à la flambée des prix dues à cette crise.


III) Les conséquences


De nombreux chantiers au travers le monde, se voient dans l’impossibilité d’avancer. Nombreux d’entre eux restent en suspension, en attendant leur livraison ou une baisse des prix.

La demande dépassant fortement l’offre, entraîne une envolée considérable des prix.

Avec la reprise des activités, la demande atteint a pic considérable avec la reprise de professionnels et particuliers.




Certaines enseignes, artisans anticipent afin d’avoir leur bois en temps et en heure. Pendant que d’autres commandent en quantité plus importante, afin de ne pas être en rupture.

Cette pénurie entraîne de lourdes conséquences pour certains marchés, allant jusqu’à une micro crise de l’immobilier. Puisque les ventes d’habitations, sont retardées suite à la difficulté, voir l’impossibilité de rénovation au sein de ces foyers.


Conclusion :


Depuis toujours, l’homme est très demandeur et dépendant des matières premières, et notamment du bois. Plusieurs facteurs ont joués dans cette pénurie, mais c'est surtout la pandémie qui a eu un impact considérable sur le marché du bois. Cependant c’est une situation qui finira par se stabiliser, et notamment par le fait que nous avons atteint un seuil de production, qui n’avait pas été atteint depuis 13 ans.


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page